Spectacle "Transfiguration" (Festival Les Anthroposcènes)

24 mai 2024

Date : Du 24/05/2024 au 24/05/2024 (21:00 - 21:50)
Performance de et avec Olivier de Sagazan. Dès 14 ans.

"Dans un geste de désespoir, je m'immerge dans l'argile avec mon propre corps, pour donner vie à l'oeuvre. Je sculpte sur ma tête d'étranges masques, mouvant au gré de mes ressentis, effaçant mon identité et devenant une oeuvre d'art vivante, entre marionnette et marionnettiste"

Olivier de Sagazan définit ainsi lui-même son intention, sa démarche créatrice. Seul en scène, vêtu d'un costume et d'une cravate noirs, l'artiste plasticien va se recouvrir le visage d'argile, y déposer des traces de peinture, rouge pour les lèvres, noir pour les yeux, poursuivre la "transfiguration" jusqu'à ne plus être qu'un masque aveugle, difforme, modelable, déformable à souhait. Humain, pantin, animal, Christ païen... Des cris, des mots parfois, "face biface", "Quasimodo", "doucement tu vas trop vite"... C'est un corps objet, sujet d'une "mise en oeuvre", qui est là devant nous. Le sculpteur compose, façonne à vue. Il est à la fois son modèle et son oeuvre. Créée en 1998, "Transfiguration" est emblématique du travail du sculpteur devenu comédien, de son passage de l'atelier à la scène.

La performance est extrême, radicale, de l'ordre du rituel, de l'initiation, de la transe. Images saisissantes et fascinantes.

Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Les Anthroposcènes, sur le thème "La parole de l'eau", organisé par le Tangram, du 13 au 26 mai.
Lieu : Domaine d'Harcourt - 13 Rue du Château 27800 HARCOURT
Tarif:
Tarif de base : À partir de 10,00€
- - -