« Le Château du Blanc Buisson : un secret bien gardé » Château médiéval de plus de 700 ans, c'est une pépite qu'il n'est pas facile de découvrir, car son secret est bien gardé entre ses douves et ses ponts levis.
Longtemps méconnue, ancienne maison forte cachée au milieu de la nature, le Blanc Buisson est un lieu insolite et authentique. Ce château familial est une demeure féodale dont les origines remontent à la fin du XIIIe siècle. Construit en 1290, sous le règne de Philippe le Bel, il a pour vocation d’assurer la protection des habitants et voisins contre les brigands et écorcheurs qui rodent dans les environs. Au cours des sept siècles suivants, il n’a appartenu qu’à cinq familles et ne fut vendu qu’une seule fois. Cette maison a conservé l’essentiel de ses constructions d’origine, restant à la fois un remarquable témoignage d’une architecture de défense et résidence et l’un des plus anciens monuments du Pays d’Ouche.
En 1856, le Blanc-Buisson s’entoure d’un parc paysagé « à l’anglaise » pour son dessin et ses essences rares, devenu en 2021 un espace protégé de biodiversité.
Visite individuelle guidée du 15 juin au 30 août, samedi, dimanche et jours fériés (sous réserve d'évènements privatisés, confirmer la visite au 06 86 48 47 53). Cour intérieure, donjon, salle d'armes, cuisine, cachot, parc classé de 12 hectares.
Lieu : Château du Blanc Buisson
Château du Blanc-Buisson
Saint-Pierre-du-Mesnil
27330 MESNIL-EN-OUCHE
- - -