Réaliser sa tisane avec fée cueillette au château d’Harcourt

23 juin 2022

par

Clémence

Vécu par Aurélie et son fils Corentin, Honda et Taïs, Nathan et Emma. Accompagnés dans leur découverte de l’arboretum par Léa, guide au château d’Harcourt, et Julie, dite Fée cueillette.

Nous allons prendre part en famille à une visite guidée / atelier d’un autre type au Domaine d’Harcourt. Dans les allées de l’arboretum, nous suivons la Fée cueillette, qui va nous prodiguer ses conseils pour concocter nous-mêmes notre propre tisane, à base des plantes du jardin et nous expliquer leurs vertus.

DÉAMBULATION DANS L’ARBORETUM BICENTENAIRE

Le château d’Harcourt est un bel exemple d’architecture médiévale. L’arboretum bicentenaire est lui aussi magnifique. Le décor est planté, partons à la découverte des essences qui le composent, en compagnie de Julie, alias Fée cueillette. Elle va nous expliquer quelles plantes choisir pour réaliser une tisane. Elle va aussi nous indiquer les vertus des différentes plantes. Très intéressant pour la maman que je suis, qui aime bien soulager les petits maux du quotidien par des remèdes naturels. Léa, qui connaît l’arboretum comme sa poche, va nous guider dans cette découverte.

TOUCHER LE SÉQUOIA GÉANT

Cèdre à l’encens, sapin de Douglas, hêtre tortillard… Que de beaux spécimens ! Léa nous invite à marquer un arrêt devant le séquoia géant, l’un des plus grands arbres du site, « qui doit avoir dans les 150 / 170 ans ». S’il est appelé arbre du boxeur aux États-Unis en raison de son écorce, douce et moelleuse, qui peut servir de punching-ball, Léa nous encourage plutôt à le câliner. Les enfants s’empressent de le toucher. Fée cueillette, elle, nous parle des vertus médicinales des bourgeons du séquoia, « un arbre puissant ».

LA MENTHE DANS TOUS SES ÉTATS

En route pour la session cueillette, Julie nous fait sentir le sureau noir, très parfumé, dont on fait des sirops. Lors de ces sorties pédagogiques, et en fonction de la saison, parents et enfants ramassent des feuilles de ginkgo biloba, du tilleul, de la sauge ou encore du lierre terrestre. Des plantes et aromates que nous pouvons trouver dans nos jardins. Aujourd’hui, nous allons principalement cueillir de la menthe, toutes sortes de menthe, dont la poivrée et la menthe ananas. La menthe poivrée est bien connue en phytothérapie. Elle a de nombreux bienfaits que Fée cueillette se fait un plaisir de nous énumérer.

COUPER, REMPLIR, INFUSER, DÉGUSTER !

On s’installe alors devant la table dressée au beau milieu de l’arboretum pour passer à la préparation de la tisane. Les enfants s’emparent des ciseaux pour couper les feuilles. Puis on remplit les sachets de thé minutieusement. On laisse infuser un petit bout de temps. Sympa de déguster tous ensemble le fruit de notre « labeur » ! J’ai beaucoup aimé cette session DIY (Do it yourself). Mon fils a adoré aussi les arbres géants et le décor médiéval, et, cerise sur le gâteau, on a appris plein de choses faciles à reproduire chez soi. Un joli moment de complicité mère / fils !

INFOS PRATIQUES

Fée cueillette au château d’Harcourt
13 Rue du Château
27800 Harcourt
02 32 46 29 70

DATES 2022

Plusieurs dates d’avril à octobre. Sur réservation.
A chaque saison, l’activité est différente : vous réaliserez soit une tisane, soit un baume, soit un sirop.

Par Normandie Tourisme