Broglie, City Break

5 août 2021

Ophélie
par

Ophélie

Flâner à Broglie…

Au cœur de la vallée de la Charentonne, découvrez cette bourgade du nom de Broglie où respire la tranquillité normande. Cette petite ville d’un peu plus de 1000 habitants est surtout connue pour les physiciens qui l’ont côtoyée le temps de leurs travaux.

Une des rues de la ville porte le nom d’un d’eux : Augustin Fresnel. Il est connu pour sa théorie ondulatoire de la lumière et sa fameuse lentille qui a considérablement amélioré le pouvoir éclairant des phares marins.

Avec un peu de chance, la mairie* sera ouverte lors de votre passage et vous pourrez admirer une réplique de la lentille de Fresnel.

La mairie se situe sur la place des trois maréchaux. Mais qui sont-ils ? Victor Maurice de Broglie et Victor François de Broglie étaient les fils de François Marie de Broglie (maréchal). Les fils de ce dernier ont leur destin tout tracé : ils sont les deuxième et troisième maréchaux !

Et parmi leurs illustres descendants, on peut compter :

  • Maurice de Broglie :  auteur de travaux sur la structure de la matière par l’utilisation des rayons X
  • Louis de Broglie (frère de Maurice) : physicien et mathématicien qui obtient en 1929 le Prix Nobel de Physique pour sa découverte de la mécanique ondulatoire des électrons
  • Jean de Broglie : signataire des Accords d’Evian en 1962

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Jean de Broglie et de sa fin tragique. Cet homme politique (ancien député) a été assassiné la veille de Noël 1976 en sortant de son domicile par son conseiller fiscal financier (ancien membre de la Gestapo).

La cité médiévale de Broglie est divisée par la rivière de la Charentonne. Non loin de la rue Augustin Fresnel, traversez le pont Martelet appelé ainsi puisqu’il est situé proche de l’ancienne forge. Cette dernière a été transformée en atelier par l’artiste Claire Haquet et son mari. Ils se feront un plaisir de vous accueillir et vous faire découvrir leur univers artistique, vous conter ce lieu plein d’Histoire avec un grand H !

Rejoignez le jardin aquatique du moulin de Fresney qui est désormais un lieu de promenade aux abords de la rivière. Autrefois, ce jardin a vu différentes industries s’y implanter : du moulin à blé à la distillerie, en passant par la filature de coton et c’est en 1970 où toutes activités cessèrent.

En vous dirigeant vers l’office de tourisme de Broglie, vous traverserez la voie verte qui n’était qu’autre qu’une voie de chemin de fer qui rejoignait Saint-Gauburge. L’accueil touristique est, lui, installé dans l’ancienne maison du garde-barrière et l’ancienne gare a été réhabilité en bibliothèque communale. La voie verte rejoint la ville de Bernay en 13 km à peine.

Retournez dans le centre-bourg, regardez ces vitrines « vintage » et rejoignez la sente aux échelettes, un petit passage qui vous permettra d’admirer de loin le château de Broglie. Oui, ce château n’est point ouvert à la visite…

Ce dernier est connu pour ces 52 cheminées, ces 242 m de long et ces 365 fenêtres. Aujourd’hui, le château ne fait plus que la moitié de ce qu’il était à l’époque de toutes ces fenêtres, au 18ème siècle. (La femme de ménage en a eu sûrement marre de passer l’année à faire les carreaux. *humour*)

La bibliothèque de ce château est classée en 2ème position parmi les plus grandes bibliothèques de France avec à son compte, 60 000 volumes de collection privée et unique en son genre !

Le château a été largement fréquenté par les chercheurs des siècles passés pour son laboratoire scientifique, mais également par Himmler, en 1944, lors d’un important conseil de guerre allemand.

Et désormais, vous pourrez acheter vos fruits et légumes de saison au potager du château tous les vendredis matins de 8h30 à 12h. 100% local !

*Mairie de Broglie (place des trois maréchaux). Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que les mercredi et samedi de 9h à 12h.

Où dormir ? L’escale de Broglie

Où manger ? Les terrasses de Broglie

Une pause gourmande ? La maison du macaron

Evénements à venir :

  • Jusqu’au 26 septembre : Sentier d’art
  • 12 août : Visite guidée de la ville (sur réservation)
  • 29 août : Foire à tout et les Bouquinistes au bord de l’eau
  • 12 septembre : Les belles d’autrefois

© Frédéric Grimaud

© Anaïs Cathelin (Instagram : @anacathelin)