J’ai testé pour vous… Les Nocturnes de Beaumesnil

29 juillet 2019

Ophélie
par

Ophélie

Tous les ans, le Château de Beaumesnil organise deux soirées avec différentes animations. Réservation faite pour la première nocturne de 2019 via Internet (et c’est recommandé de réserver) : direction le château le samedi 20 juillet à partir de 19h. Au programme : marché des producteurs, concert des Alchemysts (groupe de rock local), visite théâtralisée à l’intérieur du château, cochon grillé, balade à poney pour les plus jeunes et pour conclure la soirée feu d’artifice en musique !

Après avoir passé la billetterie, direction le stand du cochon grillé pour éviter la foule. Au menu : cochon grillé, ratatouille et pommes de terre. Et en boisson, nous avons pu découvrir les bières locales de Quart’Ouche ! Des tables ont été installé en style banquet face à la scène du groupe de rock et sur le côté, nous avons vu sur le château. Juste en face des tables, un côté encore plus champêtre : sous les arbres sont installés des bottes de foin avec des petites tables improvisées ! Ces dernières installations ont été victime de leur succès !

Après avoir dîné, direction le marché de producteurs où l’on retrouve un boulanger/pâtissier, la brasserie Quart’Ouche, les glaces de la ferme de M.T Glaces, le safran de Normandie, du nougat… de quoi découvrir des producteurs de tout horizon ! Vous avez le choix, en plus de la petite boutique du château où vous avez du miel, les produits à base de framboises, des produits cidricoles… Il y en a pour tous les goûts !!

Partons à la découverte du jardin du château avec en prime le soleil qui se couche, ça donne de belles couleurs sur la façade du château. A l’arrière du château, petite pause photo avec les cousins ! Une belle vue sur le parc du château. On imagine le marquis de Nonant se promener dans le jardin avec son épouse et ses amis ! 22h, direction la dernière visite théâtralisée du château. On voyage dans le temps et se retrouve à l’époque de Louis XIII : le marquis nous accueille, nous parle de sa femme et du château ! Une grande histoire et une belle preuve d’amour (à vous d’aller à la rencontre du marquis pour en savoir plus). On traverse les pièces à la lueur des bougies : le cabinet de la fille du marquis, la belle bibliothèque du château. On monte à l’étage et visiblement on dérange Monsieur Fürstenberg en pleine écriture (le dernier propriétaire du château qui a créé la Fondation Fürstenberg-Beaumesnil). Et nous sommes dirigés dans un couloir plutôt étroit, une odeur goûteuse et sucrée nous mène jusqu’aux cuisines. Nous faisons la connaissance des cuisinières du château et elles nous content leurs caramels tout en les dégustant !

A la sortie de la visite, nous nous sommes dirigés sur les devants du château pour assister au bouquet final de cette soirée : le feu d’artifice en musique.

En couple, en famille, il y a de quoi passer une bonne soirée sur place et se restaurer.